top of page

(T) 02 96 61 51 97

(E) caue22@wanadoo.fr

du lundi au vendredi 

de 9h > 12h / 14h > 17h30 

VERSION PDF

L'appel à projets à télécharger 

 

Appel à projets - Notre cour, faisons-la ensemble 
2023

Le 3 mai dernier, le CAUE organisait une matinée d’échanges autour des cours d’écoles à laquelle plus de 50 personnes représentant 30 communes du département ont participé. 


Comment les adapter aux défis climatiques ? Comment améliorer le bien-être des enfants ? Comment accompagner une action publique pensée de façon collective avec les élèves, les enseignants, les agents, les services techniques, les élus ? 


Afin d’introduire des éléments de réflexion, Anne-Marie Baleine, directrice de l’école des 1000 fleurs de St-Juvat nous a présenté le projet d’aménagement de la cour des maternelles accompagné par le CAUE. Elle a souligné l’intérêt pédagogique d’impliquer les enfants à la construction de leur espace quotidien et de leur mobilier. Le maire -Dominique Ramard- souhaitait également intégrer les enfants au projet de rafraîchissement du bourg. Avec les agents de la commune, le CAUE, la DDTM et Dinan Agglo, les enfants ont ainsi planté plus d’une cinquantaine d’arbres dans la commune. 


Valentin Serbielle nous a présenté le rôle et les missions de l’agence de l’eau Loire Bretagne et les enjeux liés à la gestion intégrée des eaux pluviales sur notre territoire. Pour sortir des logiques du « tout tuyau », il nous a rappelé la nécessité de remettre l’eau au cœur de nos aménagements et de travailler sur l’acceptation de la présence de l’eau dans nos espaces communs. La désimperméabilisation d’un maximum d’espaces permettra une meilleure gestion des EP et d’alimenter nos nappes phréatiques.  Pour porter ces ambitions, l’agence de l’eau nous a présenté les financements possibles pouvant être sollicités par les collectivités pour financer l’aménagement des cours d’écoles. 


Enfin pour répondre à cette volonté d’agir et renforcer l’accompagnement sur la cour d’école, le CAUE propose un appel à projets « notre cour, faisons-la ensemble ». Face à l’accroissement des demandes sur les cours d’écoles et à l’accompagnement nécessaire sur ce sujet, nous souhaitons vous aider à recruter des professionnels de la concertation, de l’animation et de l’aménagement. Une visite préalable sur site sera l’occasion de définir avec vous l’accompagnement le plus opportun et le cas échéant d’intégrer votre cour à l’appel à projets. Nous avons rappelé un certain nombre de prérogatives pour y répondre : l’implication de tous les acteurs (enseignants, enfants, élus, services techniques etc.), l’ambition d’une démarche vertueuse, etc. L’idée est de soutenir une démarche expérimentale et de créer avec les communes candidates un groupe de travail et de réflexions partagées sur cette thématique.
 
Tous les documents présentés lors de cette demi-journée sont disponibles ci-dessous :  


Si vous souhaitez participer à l’appel à projets, nous avons réalisé un formulaire à télécharger >>ici<< et à nous retourner à cette adresse : caue22@orange.fr avec la mention « Appel à projets - Cour d’école ».

cour-appel-projets.jpg

Conseil d'Architecture d'Urbanisme

et de l'Environnement 

des Côtes d'Armor, 22 

Caue des Côtes d'Armor

29 avenue des Promenades 

22 000 Saint-Brieuc

bottom of page