VERSION PDF
Le livret du projet à télécharger
Fabrication de mobilier
Atelier tout public au chateau de la Roche Jagu à Ploëzal / 2013
​
Dans le cadre de l’exposition «Design & Architecture» au château de la Roche-Jagu, le CAUE a proposé un atelier ouvert à tous où les participants ont pu construire la chaise du designer Enzo Mari et le fauteuil du designer et architecte Gerrit Rietveld.
Le travail de Gerrit Rietveld, designer et architecte néerlandais (1888-1964), est mondialement connu et associé surtout à deux projets : la chaise rouge et bleue et la maison Schröder. Outre ces deux projets majeurs, il est également le concepteur d’une série de meubles à monter soi-même et ce dès les années 1930 et 1940. Gerrit Rietveld a devancé les idées actuelles de la tendance « Do-it-yourself » et de l’Open Design.
Dans les années 70, Enzo Mari, designer italien engagé, est l’auteur d’un manifeste « Proposta un’autoprogettazione » dans lequel il met à disposition des dessins et des plans permettant à chacun de réaliser soi-même son mobilier à moindre coût. L’idée est de concevoir une ligne de mobilier la plus accessible possible tant au niveau de son assemblage (un marteau et des clous suffisent) que des matériaux utilisés