VERSION PDF
Le livret du projet à télécharger
Conseiller les collectivités
Quelle que soit l’importance ou la nature du problème posé, l’équipe d’architectes, de paysagistes et d’urbanistes accompagne la collectivité dans la conduite de son projet. Il vous aide en amont à bien définir vos besoins et vos objectifs. Il apporte un éclairage sur le territoire, ses spécificités et son fonctionnement pour ajuster les besoins et qualifier les projets. En apportant son expertise, il permet de questionner la pertinence des actions à engager. Dans tous les cas, le Caue porte un regard extérieur, neutre et professionnel en s’adaptant aux besoins, aux volontés et aux enjeux de la collectivité.
​
Apporter un appui technique
Il apporte un appui méthodologique et technique pour aider à :
> déterminer des enjeux et définir des orientations d’intervention,
> déterminer un programme d’intervention,
> aider à retenir une équipe de maîtrise d’œuvre,
> participer à des groupes de travail ou à un jury,
> sensibiliser les acteurs et habitants
Accompagner les projets
Ce suivi peut être ponctuel ou durer plusieurs années si besoin. Le Caue peut intervenir à tout moment d’un projet sur besoin mais il est préférable que l’équipe soit associée le plus en amont possible de la réflexion. L’équipe pourra apporter des conseils «sur mesure » pour aider à la meilleure prise de décision et donner aux études leur juste et indispensable contenu. Les domaines d’intervention sont vastes et variés, il peut s’agir :
> de la réhabilitation ou la construction de bâtiments publics,
> de l’élaboration de documents d’urbanisme,
> de l’aménagement d’espaces publics,
> de la réhabilitation d’éléments de patrimoines architecturaux et paysagers,
> de l’évolution ou du renouvellement du tissu bâti de la commune,
​
Former et innover
Le Caue peut également vous accompagner pour former vos équipes élues et vos équipes techniques en fonction des besoins et enjeux du territoire. Il participe avec l’aide des écoles d’architecture, d’urbanisme, d’agronomie, et avec les associations locales à faire émerger des pratiques innovantes et à requestionner nos façons d’habiter, de cultiver, d’échanger, de parcourir le territoire.
​