VERSION PDF
Le livret du projet à télécharger
Evolution du paysage et espaces publics
Cycle de formation en classe préparatoire littéraire au Lycée Renan Saint-Brieuc / 2016
​
À partir d’une approche sensible du territoire de Saint-Brieuc, prolongée par une approche plus opérationnelle, les étudiants en lettres supérieures – option géographie du Lycée Renan à Saint-Brieuc ont été progressivement amenés à réfléchir à l’aménagement des espaces : objectifs des aménagements, acteurs de l’aménagement, usages des espaces aménagés…Plus largement, ils ont été sensibilisés aux métiers de l’aménagement et de l’urbanisme qui constituent l’un des nombreux débouchés des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles littéraires.
Les étudiants ont procédé à un exercice de reconduction photographique de clichés pris de la vallée du Gouëdic au début du siècle. Cela a été l’occasion pour nombreux étudiants de découvrir cet espace naturel au pied de leur établissement. Cet exercice a permis de porter d’une attention fine aux évolutions paysagères, de mener un travail de prise de repère spatial pour retrouver les points de vue exacts, d’arpenter un territoire de proximité méconnu.
​
Un travail d’analyse des usages et de l’occupation des espaces publics a également été réalisé sur la place de la Résistance à partir d’un relevé sur fond de plan cadastral. Cela a été l’occasion pour les étudiants de porter attention à tout ce qui occupe l’espace commun et contraint les usagers. Un moyen de réfléchir aux objectifs et finalités d’aménagement des espaces publics en ville.
​
Enfin, le cycle d’intervention s’est terminé par une visite du quartier de l’Europe qui a fait l’objet d’un programme de requalification par l’ANRU lui valant d’obtenir le label national Ecoquartier.
L’exposition Europan accueillie en 2016 au Caue a été l’amorce d’une réflexion sur l’évolution des vallées et plus généralement de la ville de Saint-Brieuc dans le temps. Le travail d’analyse comparative fait sur le terrain a été réitéré en salle sur la base des clichés de l’observatoire photographique du paysage départemental ce qui a permis de présenter ce type d’outils et de revenir sur les fondamentaux des définitions du paysage en France. L’ensemble de ces temps d’analyse ont donné lieu à la production de synthèse, de croquis et rendus photographiques par les étudiants.