VERSION PDF
Le livret du projet à télécharger
L'abri à bricoles
du 08.11 > 04.01.2013
Pour sa 5ème édition, le festival d’architecture Petites Machines à Habiter, organisé tous les deux ans par le CAUE de la Sarthe, a choisi le thème de l’abri de jardin. Un défi est lancé en 2010, sous la forme d’un concours d’idées : il s’agissait pour les concepteurs intéressés de concevoir un prototype réalisable par le plus grand nombre en auto-construction. Les projets devaient répondre aux questions suivantes : Comment révéler la dimension sociale de ces petits édifices ? Comment concevoir un abri de jardin en terme d’usage ? Comment intégrer la préoccupation actuelle de l’environnement ?
150 propositions, sous forme de maquettes et de documents graphiques, ont été examinées par un jury. Trois équipes ont été désignées lauréates, cinq ont reçu une mention spéciale. Le bilan écologique de chacun des projets a constitué un critère dominant dans l’attribution des prix et des mentions : usage du bois (provenant de la filière locale), réemploi de matériaux issus de la récupération (bidon, tôles, palettes...), rétention des eaux pluviales, mise en place de dispositifs renforçant la biodiversité.
L’exposition itinérante présentait une sélection de 80 projets qui proposent des solutions inventives. Le CAUE des Côtes d’Armor, qui avait déjà présenté la 4e édition du concours en 2009 sur le thème de la rénovation thermique d’une maison des années 70 (« Ça va barder ou comment rhabiller sa maison pour l’hiver »), a accueilli l’exposition « Abri à bricoles » du 08/11/2012 au 04/01/2013. À cette occasion, deux projets ont été réalisés grandeur nature dans la cour du CAUE.