VERSION PDF
Le livret du projet à télécharger
La Cabane, atelier de construction du mobilier de l’espace Jeunesse
Saint-Brieuc - 2022
Le service Jeunesse de la ville de Saint-Brieuc doit déménager de ses locaux actuels. Afin de poursuivre ses activités et de continuer à accueillir les jeunes Briochins, l’opportunité d’occuper deux locaux commerciaux vides de la galerie des Champs se présente. Ces locaux sont idéalement situés en plein centre-ville, à proximité des lignes de bus et de plusieurs établissements scolaires. Cependant l’aménagement intérieur de ces locaux, précédemment occupés par une banque et un magasin de vêtements, est pensé pour accueillir des fonctions commerciales. Le service Jeunesse souhaite les modifier pour les rendre accueillants auprès des jeunes.
Le SJ fait appel au CAUE pour l’accompagner dans l'organisation d'ateliers de construction de mobilier à destination des jeunes, l'idée étant d’impliquer ces derniers dans la co-construction de leur espace.
Pendant les vacances scolaires de février, plus d’une vingtaine de jeunes s’impliquent lors d'ateliers de construction. Sont construits des chaises, des bancs, des fauteuils et des tables en bois issu d’une scierie locale. Ces différents mobiliers sont le fruit du travail de deux designers : Charlotte Perriand et Enzo Mari. Ces ateliers sont l’occasion de présenter le travail de ces concepteurs, de leur attention à la matière et à l’intelligence de leur design.
Des micro-architectures sont également imaginées afin de créer des sous espaces dans ce grand open-space. Visibles de l'extérieur à travers la vitrine, ces "cabanes" imposent une nouvelle identité aux anciens locaux commerciaux, d'où le nom "La Cabane" donné à ce nouveau lieu dédié à la jeunesse briochine.