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La ville met ses habits d'hiver
Atelier de recherche architecturale au lycée Fulgence Bienvenüe de Loudéac
Le lycée Fulgence Bienvenüe de Loudéac a accueilli l’architecte Pascal Ruffault sur l’année 2017/2018 pour développer un projet d’éducation artistique et culturelle en lien avec le cursus de STIDD, Sciences et Techniques de l’Industrie et du Développement Durable. Pascal Ruffault, en collaboration étroite avec Loïc Roizil, professeur référent, et avec le soutien actif de l’équipe pédagogique, a souhaité amener les élèves de première à se positionner sur un sujet de recherche actuel et majeur qu’est le défi énergétique dans le secteur de la construction.
Comment élaborer un « habit d’hiver » pour des constructions mal isolées thermiquement ?
Comment imaginer un vêtement qui habille la ville autrement une partie de l’année ?
Il s’agit de concevoir un projet démontable qui anime et adapte temporairement un nouveau visage urbain. Un habit d’hiver pour faire avec l’existant, faire par-dessus, l’enlever, le stocker, le défaire, le refaire, le combiner, le réparer… et retrouver aux beaux jours son visage d’été. Dans une logique d’économie circulaire, et pour que chaque ville développe un projet qui soit le reflet de son environnement, il s’agissait d’imaginer que ces habits d’hiver permettent un réemploi des ressources locales disponibles à préserver et valoriser.
Ce projet a permis d’aborder plusieurs échelles de réflexions : celle de l’usager, de l’individu, en amenant chaque élève à développer une posture et exprimer un ressenti personnel par rapport à un projet d’architecture ; celle du bâtiment lui-même, sa structure, ses éléments de composition, ses dispositifs et composantes techniques en réponse à un usage ou un contexte ; celle de la ville, reflet de la vie collective, support d’un projet de société.
Ce projet a offert un temps aux élèves pour se questionner différemment sur ce que pouvait être un développement durable du projet architectural et urbain. Quelles ressources sont nécessaires pour un projet de construction ? Ces ressources sont-elles épuisables ? Emploi, réemploi, transformation, recyclage ? Cela a également permis de mettre en pratique certaines notions techniques du programme. Quelles sont les propriétés qui rendent un matériau isolant ? Comment assembler les matériaux ? Comment adapter le dimensionnement d’une structure ?
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Il a également permis de se questionner sur la temporalité en architecture et en urbanisme. L’éphémère peut être durable.