VERSION PDF
Le livret du projet à télécharger
Trans-rural 2019
Ateliers d'architecture à Caulnes, Plessala, Laurenan / 2019
​
La plate-forme d’enseignement Trans-Rural Lab créée en 2015 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val de Seine est la poursuite d’une expérience pédagogique expérimentale « Hyper-situations Agroalimentaire » mise en place initialement par Mathieu Le Barzic, Eric Hardy et Catherine Rannou à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne en 2012.
​
En 2014, la mairie de Caulnes met à disposition de Trans-Rural Lab une exploitation agricole en cessation d’activité - la Ville Gate - dans l’idée de réhabiliter le site de façon expérimentale.
Depuis octobre 2015, des étudiants de plusieurs écoles d’architecture y ont séjourné, accueillis et reçus par la municipalité et les habitants et accompagnés par le CAUE.
En 2019, un nouveau groupe d’étudiants en architecture de l’ENSA Paris Val de Seine séjourne à la Ville Gate. Cette année, l’atelier a porté sur trois communes : Caulnes, Plessala et Laurenan.
La venue des étudiants à la Ville Gate est toujours l’occasion de mener des chantiers participatifs. En 2019, un atelier autour de la terre crue mené par Samuel Dugelay a été proposé aux étudiants.
​